30 ans, la soirée !
L’association Habiter en terre catalane a célébré ses 30 ans ce 3 octobre au Domaine de Rombeau. L’occasion de revenir sur la genèse et les actions de cet acteur du logement social dans les Pyrénées-Orientales. Plus d’une centaine d’invités se sont retrouvés pour raviver des souvenirs et découvrir l’étendue du chemin parcouru.
Discours d’ouverture
Michel Mercadié, Président d’Habiter en terre catalane, a ouvert la soirée, revenant sur son attachement à des valeurs humanistes qu’il a toujours défendues, aujourd’hui comme autrefois devant le Parlement européen, aux prémices de l’économie sociale et solidaire. Un discours marqué par l’émotion, car Michel Mercadié quittera très prochainement la présidence de l’association.
Le soutien du Département
A la tribune, Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Départemental, a évoqué les nombreuses opérations soutenues par ses services, certaines expérimentales comme le relogement de jeunes majeurs qui ne peuvent plus bénéficier de l’Aide Sociale à l’Enfance au-delà de 18 ans. Ou encore, le tout récent partenariat entre le Département et l’association pour lutter contre la précarité énergétique dans le cadre du SLIME. Ou le tout prochain programme “1 logement / 1 emploi” à destination des bénéficiaires du RSA qui ont besoin de se rapprocher d’une entreprise d’insertion, d’un centre de formation ou d’une zone mieux desservie pour accéder à un emploi.
Des projets régionaux pour l’habitat
Difficile de faire une soirée sur le logement social sans en évoquer la pénurie. Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, a souligné la nécessaire remise sur le marché des 134 000 logements vacants depuis plus de 2 ans (INSEE 2022). C’est un chantier envisagé par Habiter en terre catalane mais qui requiert une forte volonté politique avec des moyens financiers conséquents pour rétablir la confiance de propriétaires et mettre en état les logements délaissés. La Vice-Présidente a laissé entrevoir de nouvelles collaborations possibles entre la Région et l’association, notamment au fil d’appels à projets en lien avec l’habitat.
Repenser notre habitat dans les centres bourg
Si Habiter en terre catalane réalise un accompagnement social et gère la location de biens privés, elle produit aussi des logements sociaux dans du bâti existant. C’était justement le sujet de la table ronde qui réunissait David Giband, enseignant à l’UPVD, Sarah Rousseau, Directrice Générale de la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), et Camille Régis, Déléguée Générale de la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL). La discussion a commencé par la loi Zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, qui est à la fois une contrainte pour la construction neuve et une opportunité de repenser les centres bourg / ville en lien avec nos modes de vie contemporains.
L’appui de l’Etat depuis la création
Nathalie Vitrat, Secrétaire Générale Adjointe de la Préfecture, a réaffirmé le soutien de l’Etat dans plusieurs actions menées par l’association. Un soutien sur lequel peut compter Habiter en terre catalane depuis le début, ayant bénéficié de l’appui de la DDTM et de la DDASS aux prémices de sa création.
Un appel aux propriétaires et aux élus
Intervenant pour clôturer la soirée, René Turiaf, Vice-Président d’Habiter en terre catalane, a lancé un appel aux propriétaires bailleurs pour capter de nouveaux logements et aux élus pour saisir les nouvelles opportunités de créer des logements sociaux.