Résultat de votre recherche

Solidarité avec l’Ukraine

Dés le début de la guerre en février 2022, l’ACAL (Association Catalane d’Actions et de Liaisons) a accueilli les déplacés ukrainiens dans des centres d’hébergement, des hôtels ou même chez l’habitant.

La coordination locale

L’ACAL coordonne cette action de relogement dans les Pyrénées-Orientales, répondant à un appel de l’Etat. Elle accueille puis oriente les familles ukrainiennes vers trois associations partenaires : la Croix-Rouge, Solidarité Pyrénées et Habiter en terre catalane. Ces dernières captent des logements privés et sociaux, aident les réfugiés à s’installer et gère tous les aspects de la location.

Sous la coordination de l’ACAL, nous nous sommes mobilisés pour trouver des logements autonomes à ces familles expatriées. Des propriétaires ont répondu à notre appel. Nous avons à ce jour relogé 82 personnes dans 32 logements (juin 2024).

Quel accompagnement pour les familles ?

Les familles sont accueillies par une chargée de mission trilingue français/ukrainien/russe. Elle met tout en œuvre pour  faciliter leur installation (traduction des contrats, démarches administratives, suivi social…).

Habiter en terre catalane a nouer un partenariat avec l’Université de Perpignan. Depuis septembre 2024, des étudiantes et un diplômé de FLE (français langue étrangère) interviennent bénévolement pour enseigner le français.

Les modalités du contrat de location

Suivant le dispositif d’intermédiation locative avec sous-location, le propriétaire loue son logement à Habiter en terre catalane pour 1 an, qui le met à disposition d’une famille ukrainienne. L’association devient locataire et assure le paiement des loyers ainsi que la remise en état du logement à la fin du bail. La personne logée est sous-locataire et verse un loyer à Habiter en terre catalane.

Le statut de protection temporaire jusqu’en 2026

Depuis mars 2022, les pays de l’Union européenne ont accordé un statut de protection temporaire des réfugiés ukrainiens. Ils ont reçu l’autorisation provisoire de séjour qui leur permet d’exercer une activité professionnelle. Cette protection temporaire est prolongée jusqu’au 4 mars 2026 et donne des droits :

  • le séjour
  • l’accès au marché du travail et au logement
  • l’assistance médicale
  • l’assistance sociale
  • l’accès des enfants à l’éducation

L’incertitude suite aux coupes budgétaires

En raison de coupes budgétaires, l’Etat réduit les aides accordées à l’accompagnement et à l’hébergement des expatriés ukrainiens à compter de ce printemps 2025.

Le désengagement de l’Etat met les associations dans des situations d’urgence. D’ici ce printemps 2025, des familles vont devoir quitter leur logement. Tout le travail réalisé pour apporter un minimum de stabilité à ces familles fuyant la guerre est remis en question.

Comparer les annonces