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Mes droits et obligations

Entre propriétaire, locataire et association, les responsabilités sont partagées. Votre gestionnaire vous éclaire sur qui fait quoi.

Cette répartition des responsabilités est décrite dans le décret n°87-712 du 26 août 1987.

Les juristes de l’ADIL 66 vous informent également. Ils vous apportent une réponse neutre et personnalisée sur toute question liée au logement. Ils interviennent gratuitement.


Le locataire

L’entretien courant est à la charge du locataire.

Portes et fenêtres : graissage, réparations, remplacement des clefs égarées ou abîmées.

Vitrages : réfection des mastics, remplacement des vitres détériorées.

Sol : cirage du parquet, remplacement de lames de parquet, pose de raccords en cas de taches et de trous.

Placards et menuiseries : remplacement des tablettes et tasseaux de placard, réparation des fermetures, entretien des plinthes, baguettes et moulures.

Canalisations d’eau : dégorgement, remplacement de joints.

Fosses septiques : vidange.

Éviers et sanitaires : nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douche, réfection des joints.

Electricité : remplacement des interrupteurs, prises de courant, ampoules.


Le propriétaire

Le propriétaire a l’obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire.

Les types de travaux à sa charge :

Travaux d’amélioration apportant une valeur ajoutée au logement (sans obligation pour le propriétaire).
Exemple : pose de parquet ou carrelage, installation d’une cuisine équipée, installation d’un digicode, installation d’un ascenseur…

Travaux nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal du logement. Exemple : volets défectueux, robinetterie vétuste…

Travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement. Exemple : isolation, chaudière performante…


L’association

Habiter en terre catalane assure une mission d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, garantissant ainsi un accompagnement individualisé de chacun, dans toutes les étapes de la location.

Suivi technique régulier et conseils au locataire.

Intervention d’un réseau d’artisans qualifiés à la demande du propriétaire.


A savoir…

Consultez le Guide des réparations locatives. Facile de savoir qui fait quoi grâce à des illustrations simples et efficaces.


L’ADIL organise des permanences tous les vendredis. Les dates et les lieux dans sa rubrique FOCUS.


Un logement décent c’est :

  • une surface minimale,
  • l’absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire,
  • l’absence d’animaux nuisibles et de parasites,
  • une performance énergétique minimale,
  • la mise à disposition de certains équipements.

Si le logement n’est pas décent, le locataire dispose de recours.

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