Objectif Zéro passoire
Habiter en terre catalane accompagne des ménages et des propriétaires de logements avec une étiquette énergétique F ou G. Une action expérimentale pour améliorer le confort des logements sans travaux lourds et pour réduire la consommation énergétique de 10 à 30%.
Ce projet a reçu en 2023 le soutien du Département des Pyrénées-Orientales, de la Fondation de France et du programme Énergie Solidaire – Occitanie. L’accord de ce dernier a été annoncé le 23 novembre lors de la Journée contre la précarité énergétique.
La crise énergétique nous oblige à plus de prévenance et d’attention
Nous avons toujours accompagné nos locataires dans le suivi de leur consommation. L’envol du coût de l’énergie nous a amené à être plus vigilants et à intervenir auprès d’un plus grand nombre de ménages. Nous avons décidé de renforcer notre action avec une approche plus structurée et davantage de connaissances.
Une expérimentation qui repose sur un binôme et le volontariat du locataire
Cet automne, nous avons mis en place un binôme gestionnaire / intervenante sociale afin de réaliser un diagnostic tenant compte de tous les aspects du logement. Lors d’une première visite à domicile, l’intervenante sociale interroge le locataire sur ses habitudes de vie : température du logement, ressenti thermique, nombre de machine à laver par semaine, aération des pièces, etc. Tandis que la gestionnaire visite le logement pour relever les équipements et leur état : menuiserie, isolation, électroménager, ventilation, etc. Ensuite, elles croisent ces données avec le classement énergétique du logement, la composition du foyer et les factures.
Depuis le début de ce mois de novembre, le binôme a rendu visite à 4 foyers
Cet accompagnement se poursuivra sur plusieurs mois.
Naseeb a emménagé début septembre dans son 1er appartement. Vivre dans un logement autonome, c’est une première pour lui. Nous avons souhaité l’accompagner d’autant que le DPE de son habitation affiche “F”. Son T2 est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble à Perpignan.
Nadia est installée depuis plusieurs années dans un T4 avec ses 3 enfants, au dernier étage d’une petite copropriété à Perpignan. Il y a deux ans, elle avait sollicité son intervenante sociale pour des factures énergétiques élevées. Effectivement, son appartement est équipé de convecteurs anciens. Elle a acheté des radiateurs à bain d’huile. La facture a baissé mais son confort ne s’est pas amélioré : sensation de froid et enfants malades.
Andreline vit dans un grand T3 avec ses 3 enfants. Elle a des difficultés à faire face au paiement de ses factures énergétiques. Des travaux d’amélioration de son logement pourraient être envisagés comme l’installation de menuiseries double vitrage côté Nord. Cette préconisation sera soumise au propriétaire. Nous devons cependant encore étudier ses habitudes de vie afin de lui prodiguer des conseils pertinents. Andreline a besoin d’être accompagnée pour mieux comprendre sa facture, même si elle connaît des gestes simples d’économie d’énergie.
Atiqa habite à Vinça dans une maison avec ses 2 enfants. Elle fait face à des factures d’électricité toujours plus importantes et ne comprend pas pourquoi. Son logement est sain. Des aménagements ont été réalisés pour limiter au maximum les déperditions de chaleur. Atiqa a peu de ressources. Elle aime ce logement et son environnement. Elle réalise des gestes quotidiens pour économiser l’énergie (ouvrir les volets la journée, les fermer la nuit, installer des rideaux épais, des boudins aux portes). Mais ses factures restent un problème, trop élevées au regard de ses ressources.
Un potentiel de 48 logements à améliorer
Sur les 545 logements qu’elle gère, Habiter en terre catalane a inventorié 20 logements de son parc immobilier classés en F ou G, ainsi que 28 logements construits avant 1948 avec un DPE vierge. Pour ces derniers, sans attendre le changement de locataire, l’association prévoit de faire réaliser un diagnostic et de déceler les plus énergivores.