Le SIAO : le droit à un logement
Service intégré d’accueil et d’orientation – SIAO
Rencontre ce jeudi d’octobre avec des forces vives du SIAO des Pyrénées-Orientales : Julie, Candice et Mathieu.
A quoi sert un SIAO dans les Pyrénées-Orientales ?
Chaque département possède son SIAO pour trouver des solutions à des personnes sans domicile ou mal logées. Ici, le SIAO est porté par la Croix-Rouge. Il gère le standard du 115, recense les places disponibles et étudie les candidatures pour trouver l’hébergement ou le logement le plus adapté.
Qui peut contacter le SIAO ?
Tout individu en difficulté peut composer le 115 et espérer parler à un écoutant (90% des appels aboutissent). Le SIAO apporte une réponse immédiate, en fonction des places disponibles. La personne se rend dans le centre d’hébergement d’urgence indiqué où un lit lui sera réservé pendant plusieurs nuits. Dans ce lieu, il est possible de faire un point sur sa situation avec un travailleur social et d’envisager une demande pour obtenir un logement sur une plus longue durée, le temps de se pauser et de se stabiliser.
Comment sortir de l’urgence ?
Seuls les travailleurs sociaux adressent au SIAO les candidatures de personnes qui font valoir leur droit au logement. Le SIAO évalue les besoins et oriente vers une structure aidante pour amorcer la transition de l’urgence vers l’insertion et un logement ordinaire :
- un centre d’hébergement de stabilisation,
- un centre d’hébergement et de réinsertion sociale
- une pension de famille
- une résidence hôtelière à vocation sociale
- l’intermédiation locative (Habiter en terre catalane réalise cette prestation)
Souvent il faut patienter, et attendre plusieurs mois qu’une place se libère parmi les 440 existantes. Une fois mis à l’abris, les bénéficiaires ont droit à un accompagnement social (démarche administratives, santé, gestion du logement, projet de vie).
Ces structures relèvent le plus souvent d’associations locales : Solidarité Pyrénées, ACAL, Croix-Rouge Française, AFFED 66 et Habiter en terre catalane. En ce qui nous concerne, nous réservons 15 logements de notre parc immobilier à l’intermédiation locative et acceptons chaque année des candidatures orientées par le SIAO.
Qui répond aux demandes de logement ?
Une fois par semaine, le SIAO réunit en commission les associations de l’insertion par le logement et d’autres acteurs de l’inclusion sociale. A cette occasion, les dossiers reçus font l’objet d’une discussion. La commission décide de valider la préconisation soumise par le travailleur social, ou bien de réorienter vers un autre dispositif.
En 2021, le SIAO a réalisé 665 orientations de dossiers vers les différents partenaires, principalement
vers des places de réinsertion ou d’intermédiation locative. Consultez le Rapport d’observation sociale du SIAO 2021.