Lauréat de la Fondation de France
Lutter contre la précarité énergétique
dans des logements privés
Le comité Habitat de la Fondation de France a accordé une aide de 15 000 € à Habiter en terre catalane pour soutenir son projet pilote : faire reculer la précarité énergétique dans les logements privés. L’association veut accompagner les bailleurs et les locataires de 30 logements classés F ou G de son parc immobilier. Un suivi de plusieurs mois est préconisé pour améliorer le confort de l’habitation, réduire le risque d’endettement, stabiliser les ménages et lutter contre la vacance. A terme, il s’agit de réduire la dépense énergétique entre 10 et 30%.
Cette action sera menée à titre expérimental d’ici la fin de l’année et déployée en 2024 suivant 4 axes :
- Former les salariés et les bénévoles (collaboration avec GEFOSAT).
- Repérer les logements (volontariat des occupants et propriétaires).
- Accompagner les bailleurs et les locataires (usages, équipements, travaux).
- Rédiger un rapport par logement (gain, suivi, difficulté).
Un potentiel de 60 logements à optimiser
Sur les 420 logements qu’elle gère, Habiter en terre catalane a inventorié 20 logements de son parc immobilier en F ou G, ainsi que 40 logements construits avant 1948 avec un DPE vierge. Pour ces derniers, sans attendre le changement de locataire, l’association prévoit de faire réaliser un diagnostic et de déceler les plus énergivores. Les propriétaires et les locataires volontaires signeront un contrat d’engagement, car l’opération requiert leur implication à tous les niveaux et sur plusieurs mois.
Un accompagnement personnalisé des bailleurs et des ménages
Habiter en terre catalane prendra en compte la singularité des individus et des logements. De nombreux paramètres interviendront dans la recherche de solutions, des plus simples aux plus ambitieuses : ressources et motivations du propriétaire, mode de vie du locataire, performances et pertinences des équipements, configuration et exposition des lieux, capacité à changer ses habitudes, adéquation entre les contrats et les besoins. Si l’amélioration passe par un chantier éligible aux subventions de l’Anah, les propriétaires seront orientés vers les bureaux d’étude chargés des PIG* “Habiter mieux” et “Mieux se loger 66”. L’agenda des travaux sera établi dans le respect de l’organisation du foyer.
*Programmes d’Intérêt Général
Une montée en compétences pour maîtriser les leviers du changement
Habiter en terre catalane fera appel à des experts pour monter en compétences et optimiser sa prestation. L’association GEFOSAT, reconnue dans la maîtrise des énergies, interviendra pour former les salariés et les bénévoles. Habiter en terre catalane concevra des outils de suivi, des contrats d’engagement et des tableaux de bord.
Une nouvelle prestation pour des logements qualitatifs et abordables
Habiter en terre catalane entend proposer une prestation complémentaire à ce qui existe avec France Rénov’. L’association mise sur une connaissance fine des occupants et du bâti pour obtenir des résultats, à commencer par maintenir son parc locatif dans une classe énergétique minimale E. Avant d’envisager des travaux ambitieux, auxquels des propriétaires renoncent face à trop de lourdeur et de complexité, des interventions légères et des changements de comportement ont la capacité d’impacter le classement d’un logement.
Un appel aux mécénats financier et de compétences
Le Département des Pyrénées-Orientales contribue également à l’opération avec un financement de 3 400 € correspondant au suivi de 4 logements. L’association compte aussi sur le fonds Energie Solidaire Occitanie et la Fondation Castorama, dont les réponses sont à venir. Pour consolider son projet, Habiter en terre catalane recherche d’autres formes de soutien : dons de matériel et partage de savoir-faire. Le mécénat et le partenariat restent des pistes à explorer pour consolider cette action sur le terrain.
Dans les Pyrénées-Orientales :
- 12% des foyers vivent dans la précarité énergétique
- 15 000 demandes d’accès au parc public social en attente
- 10 000 logements vacants
Le programme “Habitat” de la Fondation de France
La Fondation de France soutient chaque année des projets qui aident les habitants à trouver des solutions pour lutter contre le mal-logement. Depuis 17 ans, 24.5 millions d’euros ont permis de soutenir 2 300 projets dans le cadre du programme Habitat. Ces projets ont bénéficié à 150 000 personnes.