Pression sur les logements en F et G
Rénover ou vendre
Anticiper les interdictions de louer
Le blocage des loyers des logements énergivores s’applique progressivement, depuis le 22 août 2022. Et l’interdiction de louer est annoncée à compter de 2025. Il s’agit des logements classés en F et en G.
Ces catégories représentent 20 logements sur les 540 que totalise notre parc immobilier.
Les 80 logements de notre parc antérieurs à 1948 sont désormais concernés par le DPE. Plus tôt le diagnostic sera réalisé, mieux seront anticipés les travaux.
Agir contre l’insalubrité
Une habitation en F ou G consomme beaucoup d’énergie et/ou émet énormément de gaz à effet de serre pour peu de confort. La facture élevée pèse sur les ménages qui auront tendance à réduire voire couper le chauffage (au risque de vivre dans un logement humide et dégradé).
Economie financière et énergétique
Rénover une passoire thermique enclenche une chute des factures et améliore la qualité de l’air. L’économie oscille entre 600 et 1000 €/an pour le locataire.
Faites une demande de subvention
Des aides existent pour financer en partie les travaux (Ma Prime Rénov, Prêt à taux zéro, TVA 5.5%, primes locales, certificat d’économie d’énergie, Loc’Avantages). Renseignez-vous auprès de la Région Occitanie.
Les avantages de la rénovation
En valorisant votre patrimoine locatif, vous augmentez sa rentabilité et améliorez sa performance énergétique. Dés lors, les bénéfices pour vous et le locataire sont multiples : un meilleur confort (envie de rester) et une baisse de la facture énergétique (moins d’impayés).
Votre logement devient plus attractif et son occupation plus régulière, réduisant les frais d’agence et de rafraîchissement. Un logement rénové reste en bon état plus longtemps .