Dés le début de la guerre en février 2022, l’ACAL (Association Catalane d’Actions et de Liaisons) a accueilli les déplacés ukrainiens dans des centres d’hébergement, des hôtels ou même chez l’habitant.
Nous lançons un appel aux propriétaires-bailleurs pour sortir ces familles d’un logement temporaire vers un logement autonome.
Nous avons à ce jour relogé 82 personnes dans 32 logements (juin 2024). Nous sommes de nouveau sollicité par l’Etat pour trouver 32 logements supplémentaires à compter de juillet 2024.
Vous proposez un logement à loyer modéré. Nous nous occupons du reste : accompagnement des familles, démarches administratives, rédaction du contrat, paiement des loyers…
Qui peut proposer un logement ?
Tout propriétaire peut proposer un logement à loyer modéré, décent et non-conventionné avec l’Anah. En retour, il bénéficie d’une exonération des honoraires de gestion de son bien.
Les modalités du contrat
Suivant le dispositif d’intermédiation locative avec sous-location, le propriétaire loue son logement à Habiter en terre catalane pour 1 an, qui le met à disposition d’une famille ukrainienne. L’association devient locataire et assure le paiement des loyers ainsi que la remise en état du logement à la fin du bail. La personne logée est sous-locataire et verse un loyer à Habiter en terre catalane.
Quels sont les besoins ?
Les besoins concernent des logements meublés si possible, desservis par les transports et situés à proximité de commerces et de services.
Estimation des loyers modérés
Le montant des loyers hors charges est calqué sur le montant de l’aide au logement et peut varier à la hausse en fonction du nombre d’individus et de la situation géographique.
Quel accompagnement pour les familles ?
Les familles sont accueillies par une chargée de mission trilingue français/ukrainien/russe. Elle met tout en œuvre pour faciliter leur installation (traduction des contrats, démarches administratives, suivi social…). Elle travaille en lien étroit avec les intervenantes sociales de l’association sur tous les aspects liés à l’intégration. Les gestionnaires prennent le relais sur les questions techniques liées au bon fonctionnement du logement (sinistre, réparation…), toujours avec votre aval.
Le statut des réfugiés ukrainiens
La France leur a accordé une autorisation provisoire de séjour. Des droits sociaux y sont rattachés ainsi qu’une allocation pour le logement.
La coordination locale
L’ACAL coordonne cette action de relogement dans les Pyrénées-Orientales, répondant à un appel de l’Etat. Elle accueille puis oriente les familles ukrainiennes vers trois associations partenaires : la Croix-Rouge, Solidarité Pyrénées et Habiter en terre catalane. Ces dernières captent des logements privés et sociaux, aident les réfugiés à s’installer et gère tous les aspects de la location.