Questions de propriétaires
A la fin du mois en cours, à partir du 25.
La CAF verse l’allocation logement le 5 du mois suivant. Elle vous sera versée en décalage d’un mois, avec le loyer suivant.
Non, nous le conservons. Selon l’état du logement à la sortie, il est versé soit à vous soit au locataire.
Vous trouverez le détail des recettes et des dépenses du mois en cours : loyer perçu (charges, allocation) et factures réglées (travaux, entretien, honoraires de gestion…).
Les honoraires (5,50€/m²) sont versés à chaque renouvellement de locataire pour la rédaction du bail, la diffusion de l’annonce, l’étude des candidatures, l’organisation des visites, l’état des lieux…
Ils s’élèvent à 8% du loyer chargé et sont versés tous les mois. Ils servent à rémunérer les prestations de l’association pour le suivi de la location.
Nous étudions chaque candidature. Nous veillons à ce que le loyer chargé ne dépasse pas 40% des ressources. Le candidat doit être éligible à la garantie VISALE.
Non, l’étude des candidatures est du ressort du mandataire, donc de l’association. En nous confiant la gestion de votre bien, vous nous déléguez les relations avec le locataire. Nous devenons votre unique interlocuteur, excepté pour ce qui relève du syndic (parties communes).
Oui. La remise du DPE au locataire est obligatoire à la signature du bail.
Le DPE est effectué à l’initiative du propriétaire du logement, à ses frais. Il est établi par un diagnostiqueur, détenteur d’une certification, et ayant souscrit une assurance professionnelle.
Afin de préparer au mieux la venue du diagnostiqueur, il est préférable de lui envoyer un maximum d’informations en amont de sa visite. En savoir plus…
Plusieurs organismes se mobilisent pour vous aider à déchiffrer votre DPE. En savoir plus…
Le Mandant (le propriétaire) est informé que, en tant que consommateur, il a le droit de recourir à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui pourrait l’opposer au Mandataire (l’agence). Le médiateur auquel peut s’adresser le consommateur est :
MEDIMMOCONSO – 1 Allée du Parc de Mesemena-Bât A-CS2522-44505 LA BAULE CEDEX – http://medimmoconso.fr/adresser-une-reclamation/
Questions de locataires
Faites une demande par courriel à votre gestionnaire.
Vos droits évoluent et le montant de vos allocations aussi, d’où les variations de votre loyer. Vers le 28 du mois, vous recevez un courriel avec le montant de votre loyer à payer pour le mois suivant.
Vous prévenez votre gestionnaire, qui contactera le propriétaire pour organiser une intervention. La détection et la désinfection sont à la charge du propriétaire, sauf s’il est prouvé que le logement n’est pas entretenu ou que vous avez introduit les insectes (meuble, carton).
Oui, vous devez remettre une attestation de votre assurance lors de la signature du bail et à chaque date anniversaire. L’assurance vous couvre en cas de sinistre, de vol et de dégâts.
Vous déclarez le sinistre auprès de votre assurance. Si besoin, nous vous conseillons pour remplir votre déclaration. Merci d’informer votre gestionnaire ou votre intervenante sociale de la situation.
Il sert à couvrir vos éventuels manquements. Cela permet par exemple de couvrir des réparations que vous auriez dû faire.
Il suffit qu’à votre sortie le logement soit en aussi bon état qu’à votre entrée, et que vous soyez à jour de vos loyers.
Non, sauf si vous obtenez l’accord du propriétaire avec une obligation de remise en état à votre sortie. Même si vous êtes convaincus d’apporter une plus value au logement, n’entreprenez rien sans un accord écrit. Parlez-en avec votre intervenante sociale et faites une demande à votre gestionnaire.
A la signature du bail, prévoyez le versement des honoraires de location (5,50€/m²), correspondant aux prestations de l’association : organisation des visites, constitution du dossier, état des lieux…
Vous envoyez une lettre en recommandé à votre gestionnaire pour l’informer de la date de votre départ, 3 mois avant (ou 1 mois sous conditions). Merci de doubler votre courrier par un appel.