Entraide ukrainienne
Accueillis, ils donnent à leur tour
Nous sommes fiers d’accueillir Olga, Igor, Anastasia, Yarsolav, Galina et Lisa dans notre équipe. Il y a seulement quelques mois, ils arrivaient démunis dans les Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, ils participent bénévolement à des petits chantiers. Ils nous aident à aménager des intérieurs destinés à d’autres familles, fuyant aussi le conflit en Ukraine. Peu à peu, une entraide ukrainienne se crée autour du logement.
La difficulté de prendre un nouveau départ
Ils ont laissé derrière eux des proches, une maison et un métier d’architecte, d’éditeur, de designer ou de juriste. Impossible d’envisager un retour dans un avenir proche. Alors ils saisissent ce qui leur est donné, ici et maintenant. Apprentissage du français, découverte de leur quartier, entraide entre déplacés… Progressivement ils s’ouvrent sur leur environnement, tiraillés par l’envie de s’insérer et le souhait de revenir dans leur pays.
Comment s’organise la solidarité dans les Pyrénées-Orientales ?
En mai dernier, Habiter en terre catalane a recruté une chargée de mission trilingue pour accompagner ces familles déracinées : relogement, démarches administratives, juridiques, scolaires et sanitaires. Nous intervenons dans le département avec d’autres associations qui sont l’ACAL (coordinatrice), la Croix-Rouge Française et Solidarité Pyrénées. Ensemble, nous trouvons des solutions de logement auprès de citoyens, de mairies et de bailleurs sociaux.
Voir l’émission diffusée le 5 mars 2023 sur France 3
Guerre en Ukraine : l’Occitanie toujours solidaire ?
Le 24 février 2022, la Russie déclenche une opération militaire de grande ampleur contre l’Ukraine. Aussitôt, l’Occitanie se pare de jaune et de bleu ; des collectivités, des associations et des bénévoles se mobilisent.
70 familles relogées sur les 270 accueillies
A ce jour, le collectif a relogé 70 ménages sur les 270 accueillis en urgence. Pour sa part, Habiter en terre catalane a installé 70 personnes dont 30 enfants dans des logements autonomes. Cette opération a été possible grâce à la mobilisation de particuliers et d’un bailleur social (Habitat Perpignan Méditerranée), qui louent à Habiter en terre catalane 30 appartements. Ces logements sont ensuite sous-loués à des familles ukrainiennes, conformément à l’intermédiation locative (IML).
Nous remercions chaque propriétaire pour sa confiance, sans qui cet élan de solidarité serait vain. Nous saluons Habitat Perpignan Méditerranée pour son engagement à nos côtés, en nous louant 4 logements dans une résidence récemment rénovée.
Restons mobilisés : appel aux propriétaires bailleurs et aux bénévoles
Le 24 février dernier marquait le 1er anniversaire de la guerre en Ukraine. Habiter en terre catalane renouvelle son appel aux propriétaires pour lui louer des logements, de préférence meublés et proches des services.
Nous avons aussi besoin de bénévoles pour animer des ateliers de conversation en français.