En 2018, la Fédération Départementale pour le Logement Social (FDPLS) et l’Agence Immobilière à vocation sociale (AIVS® Se loger en terre catalane) fusionnent. En 2022, cette nouvelle entité décide de s’appeler Habiter en terre catalane.
La FDPLS a été créée le 23 décembre 1994, à l’initiative de plusieurs associations œuvrant dans l’action sociale et confrontées, pour leur public spécifique (jeunes, familles monoparentales, sortants de structure d’urgence), à une problématique de relogement.
Un prospecteur puis une conseillère en économie sociale et familiale sont recrutés. Ce binôme est chargé de reloger auprès de propriétaires privés les ménages en situation de mal logement (loyers trop chers, logements indignes ou précaires, familles hébergées…).
La FDPLS est alors reconnue par les partenaires institutionnels pour son engagement, son professionnalisme, sa réactivité et sa capacité à proposer des actions innovantes.
L’AIVS® Se loger en terre catalane a été créée en 2007 à l’initiative de 3 administrateurs de la FDPLS et de sa directrice, pour répondre à un nouveau besoin. En effet, des propriétaires bailleurs souhaitaient confier la gestion de leur logement à une association, afin de reloger des publics en difficultés.
Jusqu’en 2018, la FDPLS et l’AIVS® Se loger en terre catalane formaient deux associations indépendantes l’une de l’autre. Cependant liées par le partage de salariés et de locaux.