Résultat de votre recherche

Le logement, levier pour l’emploi : un engagement partagé avec Face Pays Catalan

Posté le 07/07/2025

À l’occasion des 15 ans de Face Pays Catalan, Habiter en terre catalane a tenu un stand au village des associations organisé à l’ESAT Joseph Sauvy à Bompas.

Ce temps fort a permis de rassembler de nombreuses entreprises engagées, qui, à travers leur politique RSE ou leurs pratiques RH, soutiennent le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail.

En tant que membre du conseil d’administration de Face Pays Catalan, notre association a eu l’occasion de rappeler que le logement est un pilier de l’insertion durable — y compris pour des publics en emploi, en contrat court, en mobilité ou en mutation.

Une complémentarité emploi/logement

Notre collaboration avec Face se nourrit de cette complémentarité : Face agit pour l’accompagnement vers l’emploi des personnes en difficulté, et nous pour la sécurisation de leur parcours résidentiel, en amont ou en aval de l’embauche.

Olga témoigne de son parcours pour trouver un emploi.

Le parcours d’Olga en est une illustration éloquente.

Venue d’Ukraine, elle a été hébergée dans un logement mobilisé par notre Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®). Très investie dans son parcours d’intégration, elle a rapidement rejoint notre réseau de bénévoles. En parallèle, elle a été accompagnée par Face Pays Catalan dans un processus de retour à l’emploi. Début juillet, elle signait son premier CDD dans une boutique de prêt-à-porter de Perpignan.

Un logement / Un emploi : anticiper les freins à l’embauche

Depuis quelques mois, Habiter en Terre Catalane déploie l’action « Un logement / Un emploi », avec le soutien du Département des Pyrénées-Orientales.

Ce dispositif vise à sécuriser les parcours d’insertion ou de retour à l’emploi en anticipant et en levant les freins liés au logement, dans une logique de prévention.

En 2024, 28 personnes ont bénéficié de ce dispositif, avec des situations très diverses : intérim, contrats aidés, salarié·es en sortie de précarité ou en besoin de relogement urgent.

Comparer les annonces