Don de 45 radiateurs
Photo ©S&P France : Baptiste CADOURCY (Responsable de production – Joseph Sauvy), Kathy BOURGUIGNON (Directrice d’Habiter en terre catalane), Romain MANDINE (Directeur des Espaces verts du littoral – Joseph Sauvy), Nicolas POCHOLLE (Responsable de la Qualité / SAV / RSE – S&P France)
S&P France fait un don significatif à Habiter en terre catalane pour lutter contre la précarité énergétique.
Ce 6 novembre, l’entreprise S&P France (Thuir), a remis 45 radiateurs électriques à l’association Habiter en terre catalane. Ce don s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Remplacer les “grilles pain”
Ce partenariat permettra à Habiter en terre catalane de remplacer des systèmes de chauffage obsolètes. L’association a ciblé des logements dont les propriétaires n’ont pas les ressources pour ce type d’intervention non subventionnée.
Action expérimentale
Depuis 2023, Habiter en terre catalane expérimente une action pour résorber la précarité énergétique dans 25 logements occupés. Un binôme formé d’une intervenante sociale et d’un gestionnaire locatif rencontre les locataires pour réaliser des diagnostics socio-techniques.
Vivre dans une passoire devient la norme
Sur les 25 ménages rencontrés, 20 sont en privation et consacrent moins de 8% de leurs ressources au paiement des factures énergétiques, faute de ressources suffisantes. De plus en plus de locataires se résignent à vivre dans une passoire énergétique.
Soutien local et national
L’association bénéficie du soutien d’Energie Solidaire, de la Fondation de France et du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales pour lutter contre la précarité énergétique.
A noté que l’association Joseph Sauvy a accepté de transporter et de stocker les 45 radiateurs, le temps que les bénévoles d’Habiter en terre catalane les installent.
Dons et réduction d’impôt
Habiter en terre catalane lance un appel à d’autres mécènes pour soutenir des opérations similaires autour de l’équipement du logement et de l’amélioration des performances énergétiques. Les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt de 75% du montant du don pour les particuliers et de 60% pour les professionnels, rendant leur contribution encore plus impactante.
En conclusion, cette opération symbolise une belle initiative de solidarité et d’entraide. Habiter en terre catalane, reconnue comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), célèbre en 2024 ses 30 ans d’engagement pour l’insertion par le logement.