|
2021 en bref
517 logements en gestion L'activité de l'association continue de progresser, un peu plus chaque année. Notre parc s'est doté de 61 nouveaux logements pour un total de 517 biens gérés. En 2021, nous avons validé 438 demandes de logement sur les 707 reçues, pour, au final, reloger 161 familles.
Plus de candidats que de logements Habiter en terre catalane recherche des logements de toute superficie, et porte une attention particulière aux T1 et aux T2 dont la demande demeure toujours plus élevée que l'offre. Nous redoutons que le nouveau dispositif Loc'Avantages freine l'entrée de ce type d'habitation.
Mise en péril de la remise sur le marché des biens très dégradés 93% des biens dont nous avons la gestion vous appartiennent. Les 7% restants correspondent aux 34 logements dont l'association a l'usufruit. En 2021, elle a réceptionné 2 nouveaux chantiers, l'un à Prades et l'autre à Amélie les Bains. Habiter en terre catalane rénove des habitations très dégradées puis les propose à la location avec des loyers très sociaux (env. 5€/m²). Le propriétaire récupère son bien valorisé au bout de 25 ans en moyenne. Les 2 projets programmés à Cabestany et à Passa en 2022 sont impactés par l'envolée des prix des matériaux de construction.
Montée en puissance des travaux de maintenance Le pôle Gestion consacre de plus en plus de temps à la maintenance des logements. Cette évolution s'explique par l'état de vétusté, le manque d'entretien et un taux de rotation exceptionnellement élevé (20% du parc). Habiter en terre catalane a mis en place des visites techniques, en amont de l'état des lieux de sortie et pour les logements occupés depuis plus de 4 ans par la même personne. Il revient ensuite au propriétaire et au locataire d'effectuer les travaux.
730 rendez-vous avec les locataires Chaque locataire bénéficie d'un accompagnement social, au moins durant les 3 premiers mois suivants l'installation et davantage si besoin. L'an passé, 337 familles ont reçu un appui : aide administrative, gestion d'un sinistre, médiation de voisinage, maîtrise des dépenses... Ce suivi a permis, entre autre, d'anticiper des situations d'endettement, voire de résorber les impayés dans la quasi-totalité des cas.
Son premier chez soi Habiter en terre catalane renouvelle son partenariat avec le Département des Pyrénées-Orientales. L'association aide des jeunes issus de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) à prendre possession de leur premier logement. A ce jour, 14 jeunes adultes suivent ce parcours vers l'autonomie.
|
|